Siège social
L'Atelier des petites mains
19 rue du Réage
35510 Cesson Sévigné
Contact
Téléphone : 0687403761
Email 1 : latelierdespetitesmains@gmail.com
Email : info@l-atelier-des-petites-mains-cesson-sevigne.fr
Représentant légal
Romain Ozolins
Immatriculation
Immatriculation
Hébergement
1&1 Internet SARL
7, place de la Gare
BP 70109
57201 Sarreguemines Cedex
Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION
Il est fondé
entre les adhérent(e)s aux présents contrats statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour titre :
Association
« L’Atelier des petites mains »
Article
2 : BUTS
Cette
association a pour but :
L’association
a pour but de promouvoir l’Art de la couture et de la création sous toutes ses formes :
Organiser des
stages de découverte auprès d’établissements divers, des cours d’apprentissage ou de perfectionnement en couture ou en patronnage tout au long de l’année, du soutien dans le cadre de la préparation à
un examen dans l’une de ces disciplines, etc…
Participer à
des manifestations diverses : défilés, expositions, marchés de Noël, …
Création et
mise à disposition de costumes de scène, voire location de certains.
Article
3 : SIEGE SOCIAL
Le siège
social est fixé à :
Cesson-Sévigné
(35510) – 19, rue du Réage.
Il pourra
être transféré par simple décision du conseil d’administration et l’assemblée générale en sera informée.
Article
4 : DUREE DE L’ASSOCIATION
La durée de
l’association :
Pour faire
partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts, être agréé par le conseil d’administration et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée
générale.
Les mineurs
peuvent adhérer à l’association sous réserve d’un accord tacite ou d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l’association.
Le conseil
d’administration pourra refuser des adhésions.
L’association
s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
Article
5 : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
L’association
se composent de membres actifs. Sont membres actifs ceux qui adhèrent aux présents statuts, qui sont à jour de leur cotisation annuelle et qui participent régulièrement aux activités de
l’association.
Article
6 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE
La qualité de
membre se perd par :
la démission
ou le non-renouvellement de la cotisation,
le
décès,
la radiation
prononcée par le conseil d’administration, pour motifs graves, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du conseil d’administration.
Article
7 : L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblée
générale ordinaire se réunit au moins une fois par an fin juin.
Elle comprend
tous les membres de l’association, y compris, les membres mineurs. Seuls les membres âgés de 18 ans au moins au jour de l’élection sont autorisés à voter. Pour les autres, leur droit de vote est
transmis à leur parent ou représentant légal.
L’assemblée
générale est convoquée par le président, à la demande du conseil d’administration ou à la demande du quart au moins des adhérents.
Quinze jours
au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.
Le président
préside l’assemblée générale.
L’assemblée,
après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral ou d’activité.
La trésorière
rend compte de l’exercice financier et le bilan financier est soumis à l’approbation de l’assemblée dans un délai de six mois après la clôture des comptes.
Elle délibère
sur les orientations à venir, et se prononce sur le budget correspondant.
Elle
pourvoit, au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration, en veillant à respecter l’égal accès des hommes et des femmes, dans des proportions qui
reflètent l’ensemble des adhésions.
Les mineurs
de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d’administration (avec autorisation des parents ou du tuteur) mais ne peuvent être ni président(e), ni trésorier(e).
Elle se
prononce sur le montant de la cotisation annuelle et les divers tarifs d’activité.
Les décisions
de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Les votes de
l’assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret.
Les décisions
prises obligent tous les adhérents, même les absents.
Article
8 : LE BUREAU
L’assemblée
générale choisit, parmi ses membres, à bulletin secret, en veillant à l’égal accès des hommes et des femmes, un bureau composé de :
un(e)
président(e) qui aura pour fonction :
Animer
l’association, coordonner les activités
assurer les
relations publiques, internes et externes
diriger
l’administration de l’association : signature des contrats, embauche du personnel, représentation de l’association à l’égard des tiers.
Faire le
rapport moral annuel de l’assemblée générale
représenter
de plein droit l’association devant la justice
un
trésorier(e) qui aura pour fonction :
la
responsabilité de gérer le patrimoine financier de l’association
effectuer les
paiements, percevoir les sommes dues à l’association, encaisser les cotisations, préparer le compte de résultat et le bilan présentés à l’assemblée générale annuelle.
une
secrétaire qui aura pour fonction :
tenir la
correspondance de l’association
établir les
procès-verbaux de réunions
tenir le
registre réglementaire (modification des statuts et changement de composition du conseil administratif)
tenir à jours
les fichiers des adhérents, des fournisseurs, médias...
Les réunions
de bureau ont pour but de préparer l’assemblée générale.
Les décisions
sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président(e) prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
ARTICLE
9 : LES FINANCES DE L’ASSOCIATION
Les
ressources de l’association se composent : des cotisations, de subventions éventuelles, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
Le
trésorier(e) a pour mission de tenir la comptabilité de l’association et il doit en rendre compte auprès de l’ensemble des adhérents lors de l’assemblée générale.
Les fonctions
des membres du bureau sont bénévoles. Les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat d’administrateur peuvent être remboursée après fournitures de pièces justificatives. Ces frais sont
intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier.
Article
10 : REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement
intérieur sera établi par les membres du bureau pour compléter les présents statuts. Il doit être validé par l’assemblée générale.
Article 11:
L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin
est, à la demande des membres du bureau ou du quart des membres adhérents de l’association, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée par le (la) président(e), notamment pour une modification
des statuts ou la dissolution de l’association ;
Les modalités
de convocation sont identiques à l’assemblée générale ordinaire (on peut prévoir un quorum).
Les
délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
Article 12:
DISSOLUTION
En cas de
dissolution, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens, et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.
Fait à
Cesson-Sévigné,
Le 09 octobre
2006
Le
Président, la Secrétaire, la Trésorière